Les troubles du spectre de l’autisme

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA)

L’autisme est un trouble neurologique qui interfère dans le développement normal du cerveau et apparaît habituellement au cours des trois premières années de vie. Ce trouble du développement modifie la façon dont le cerveau traite l’information, de sorte que l’enfant autiste se développe de manière différente et à un rythme différent des autres enfants.


En termes de comportements, le trouble se traduit par un manque d’intérêt important dans les activités sociales et les relations, des problèmes de communication, des activités et des comportements répétitifs, et des intérêts restreints.De plus, l’enfant autiste souffre souvent d’anxiété, de problèmes alimentaires et de difficultés de sommeil. Il est sujet à des accès de colère soudains et peut manifester de l’agression envers les autres et lui-même.

Contrairement à la croyance populaire, les enfants autistes ne sont pas moins intelligents que les enfants dits normaux. Les recherches récentes révèlent que seulement 40 % d’entre eux souffrent de déficience intellectuelle et ce chiffre comprend les enfants qui ont une intelligence normale mais qui ne peuvent l’utiliser en raison de difficultés à traiter l’information.

Aujourd’hui, un enfant sur 88 est diagnostiqué autiste. Les personnes autistes manifestent une telle variété de symptômes et de caractéristiques que les spécialistes considèrent cette maladie comme un large spectre couvrant différents types de problèmes et faisant lui-même partie de la plus vaste catégorie des troubles envahissants du développement (T.E.D.), avec le désordre désintégratif de l’enfance, le syndrome d’Asperger, les T.E.D. non spécifiés et le syndrome de Rett. Vous pouvez trouver beaucoup d’autres renseignements sur l’autisme à la Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement