Commentaires des accompagnateurs

Sondage_RE2013_partager_Page_01

Comment décririez-vous Emergo à une personne qui ne connaît pas l’organisme?

C’est un camp qui offre des répits pour les parents d’enfant autiste ou ayant un autre TED. On met l’accent sur l’autonomie et la stimulation des participants tout en essayant de l’encadrer le plus possible. On travaille énormément en équipe et il y a une belle ambiance de travail.

C’est un service de répit pour les parents d’enfants autistes. On permet aux parents de prendre un repos de quelques jours, en prenant en charge de leurs enfants et en leur prodiguant les soins et les attentions particuliers dont ils ont besoin. Cela se fait dans le contexte d’un camp de vacances, où les jeunes sont encadrés, avec un ratio sécuritaire de un pour un et où les jeunes sont stimulés selon leurs intérêts, mais aussi dans le but de leurs faire découvrir de nouvelles choses.

Émergo c’est un endroit pour être vrai où les participants peuvent exprimer leur différence. Émergo touche droit au coeur autant ceux qui y participent que ceux qui y travaillent. Émergo c’est un endroit avec des gens passionnés qui ont un amour des autres à partager. Émergo, l’essayer c’est l’adopter.

Un organisme où nous offrons des services de répits aux parents ayant un enfant autiste ou TED. Un camp où plaisir et bonheur sont à l’horaire

C’est des accompagnateurs dévoués pour vos enfants, dans un environnement stimulant qui a de nombreuses activités et possibilités.

Une famille qui prend à cœur de prendre soin de vos enfants!

C’est un endroit où des parents envoient leur enfant autiste pour avoir un petit moment de détente, vu que leur vie est très occupée. On encadre les campeurs individuellement, pour leur laisser le plus d’autonomie possible, tout en les aidant à traverser les tâches quotidiennes et en les faisant participer à des activités les plus stimulantes possibles.

C’est un camp de vacances qui accueille des participants autistes ou ayant d’autres TED. Ils y sont stimulés et amuses dans un environnement chaleureux et coloré. Accompagnes de moniteurs dans un ratio adapté à leur besoins, ils peuvent prendre une pause de la demandante vie quotidienne et passer du temps à Emergo, entourés de gens qui les adorent et qui prennent soin d’eux.

Emergo est un organisme qui offre du répit aux parents de personnes autistes. Il permet aux parents de « relaxer » le temps d’une fin de semaine, alors que l’on s’occupe de leurs enfants. Durant les fins de semaines, diverses activités sont organisées, que ce soit sportives, scientifiques, artistiques, culinaires, etc. et sont adaptées aux besoins des campeurs. Ceux-ci sont en permanence accompagnés par un moniteur qui veille à leur bien-être.

A place that gives counselors the opportunity to learn and grow, and a place that allows the campers to be safe and have fun.

C’est un endroit qui donne une pause aux parents d’un enfant autiste et donne la chance à des gens super de connaître cette enfant.

« C’est une association qui prends en charge des personnes autistes pendant certaines fins de semaine ou lors de séjours l’été, avec des ratios proche du un pour un. Cela offre un peu de répit aux parents et un séjour en camp aux personnes autistes.

Si c’est pour un ami qui voudrait venir y travailler je rajouterai « Il y a une bonne ambiance dans l’équipe, c’est facile de s’y intégrer et tu peux toujours demander de l’aide à un collègue ».

Emergo c’est faire l’expérience d’un milieu hors de l’ordinaire, où on peut-être entièrement soit même sans craindre le jugement. C’est un endroit où les moniteurs font du flapping et les campeurs parlent sur les walki-talki. Emergo c’est permettre aux parents de prendre des vacances en envoyant leurs enfants avec des moniteurs qui ont l’impression de prendre des vacances de leur vie en s’amusant avec eux!!

Emergo c’est un organisme qui permet de faire plaisir aux parents et aux enfants autistes en leur permettant de faire un séjour dans un camp où ils ont des activités et pendant lequel ils peuvent profiter d’un encadrement un pour un, dépendamment du niveau d’autonomie du participant. Les parents peuvent donc se reposer pendant quelques jours et sont frais et dispos lorsqu’ils reviennent chercher leurs enfants.

« C’est un camp de répit pour les parents qui y envoient leur(s) enfant(s) afin qu’on prenne soin d’eux à leur place. Le but est de les accompagner dans leurs tâches quotidiennes, de les faire se sentir en vacances tout en les stimulant, de garder un climat sécuritaire et serein et de prévenir les crises et les situations malencontreuses.

Il y a une ambiance festive et décontractée où les participants et les accompagnateurs collaborent et ont du plaisir ensemble. »

Emergo est un centre qui favorise l’égalité et le respect de tous. C’est une grande famille qui se réunit afin de vivre des moments de plaisirs et d’apprentissages.

Emergo, c’est comme un camp de vacances mais juste une fin de semaine et avec des jeunes autistes. On fait des activités toute la journée et on accompagne individuellement chaque campeur en veillant à son bien-être…

À un ami je décris Emergo comme un milieu enrichissant et hors du commun. À un parent qui a un enfant autiste, ce n’est pas encore arrivé, mais je lui dirais sûrement que le milieu est sécuritaire et que plusieurs activités sont organisées dans le but de favoriser l’intégration du sujet et aussi que les besoins du campeur sont individualisés….

Travailler à Emergo, qu’est-ce que ça rapporte?

En travaillant à Emergo, je me sens utile. Même si ce n’est pas facile tous les jours, je sais à quel point le service de répit fait du bien aux parents et, par le fait même, aux enfants également. Travailler à Emergo, c’est voir la vie différemment et profiter de chaque petit moment de bonheur… C’est aussi voir le + petit accomplissement comme quelque chose d’exceptionnel!

On le sait tous, on ne vient pas à Émergo pour l’argent. On trouve beaucoup plus que ça. On se fait des amitiés durables et uniques et on partage des choses très spéciales qui sont parfois indescriptibles à l’extérieur du camp. Pour ma part, ça m’a apporté beaucoup de confiance en tant qu’intervenante, j’ai grandi et je me suis ouvert l’esprit aux différences. Ça rapporte beaucoup d’humanité et d’humilité!

Emergo est une grande famille. L’équipe de travail est merveilleuse et les campeurs sont tout simplement adorable.

Travailler à Emergo m’apporte énormément de satisfaction personnelle car, je sais que je fais une différence dans la vie des parents du participant. Je peux aider ces familles à vivre un beau moment de répit et de pouvoir sortir la tête sans soucis. Aussi, j’aime travailler avec les autres moniteurs car, ils sont très sympathiques et nous nous amusons beaucoup.

Parce que ça nous permet d’aider des familles et nous permet de dépasser nos limites fin de semaine après fin de semaine.

On fait ce travail par passion pour la clientèle, pour le trip de la gang et pour vivre un emploi qui est beaucoup plus humain. La reconnaissance démontrée par les parents nous fait comprendre l’impact que notre travail a sur la vie de d’autres personnes. Quand tu travailles dans un fast-food, personne ne te remerciera d’être là, d’être souriante et d’être passionnée par ton travail. À Emergo, les parents le remarquent et te le disent. C’est beaucoup plus encourageant et agréable de travailler lorsque nous efforts sont remarqués et appréciés. On a vraiment l’impression de travailler pour les parents et pour les jeunes, pas seulement avec eux. Également, la clientèle nous fait découvrir un aspect de la vie différent de celui que nous avons. Leur vision des chose est tellement plus réaliste et concrète que la nôtre qui peut souvent n’être que superficielle. Bref, travailler à Emergo, ça remet les valeurs à la bonne place!

Emergo permet une formation pratique, ce qui n’est pas nécessairement le cas durant la première année du baccalauréat en psychoéducation. De plus, Emergo permet d’avoir un horaire flexible avec l’école.

Travailler à Emergo me permet de me dépasser constamment dans une atmosphère accueillante et ouvert d’esprit. Cela me permet d’avoir des relations des plus pures avec des campeurs attachants et sincères. Sans compter que l’équipe de moniteurs qui perdure aux travers des années constitue principalement des gens empathiques, simples et ouvert d’esprit!!

Notre paye passe plus dans les remerciements des parents. De plus, chaque participant est unique et nous apprend et apporte quelque chose. C’est un ambiance amusante, parfois des moments sont difficiles, mais les sourires des participants nous font oublier ces moments.

On en apprend beaucoup sur la vie et sur soi-même à Emergo. Emergo rapporte certainement une expérience de vie incroyable.

Parce qu’à la fin du répit, on se sent bien. J’ai bougé, j’ai ri, j’ai rencontré des gens vraiment intéressants et motivés, j’ai travaillé avec des personnes autistes, et j’ai donné du répit à des parents qui le méritent vraiment. À Emergo, on apprend aussi. On apprend à devenir plus responsables, à gérer nos émotions, à réagir en situation inconnues, à s’occuper de quelqu’un d’autre que nous même. C’est une belle job, qui paye pas beaucoup en argent, mais que j’adore faire.

C’est une expérience valorisante et enrichissante qui nous permet de développer des relations avec des gens extraordinaires, campeurs comme moniteurs. On apprend aussi beaucoup à se connaître.

Emergo not only brings you in contact with some of the most beautiful people that you will ever meet, but it also teaches you how to live: with trust, honesty, kindness, openness of heart, creativity, and as much love as you can give.

Connaître de nouvelles personnes, avoir la chance d’avoir des responsabilités, de s’occuper d’une personne autiste, d’avoir de nouveaux défis…

Travailler à Emergo c’est d’être en contact avec la réalité autiste et avec des moniteurs et coordonnateurs dévoués. C’est découvrir chaque jour la force et la beauté de chacun des participants et apprendre à être déstabilisé et l’apprécier. C’est d’être émerveillé et de créer des liens, c’est se sentir utile et tester nos limites. C’est une expérience humaine enrichissante.

Cela rapporte une satisfaction de soi (assumons totalement les vertus du flattage d’ego) de pouvoir aider une famille (et ce faisant à un salaire dérisoire). Cela donne aussi une solide formation en intervention et en gestion de crises avec des personnes nécessitant encadrement. Cela permet aussi une énorme formation personnelle, où on apprend ses limites, à travailler sur sa patience, à prendre du recul face à certaines réalités ou situations.

L’expérience de travail par le vécu partagé.

Emergo c’est un des meilleurs milieux d’apprentissages et d’approfondissement des connaissances sur l’autisme et l’intervention.

Dépassement de soi, développer son initiative, plaisir, rire…

C’est un lieu d’apprentissage formidable, où on crée des liens uniques avec des personnes uniques (autant parmi les participants que parmi les employés). C’est un emploi extrêmement gratifiant, car ces répits sont souvent nécessaires pour les parents et font du bien à une immense majorité de participants. Emergo, c’est un lieu où on peut vivre des choses spéciales et intenses, parfois négatives, souvent magiques.