Les programmes

Emergence

Ce programme très individualisé s’adresse à nos participants autistes de tous âges qui ont un niveau d’autonomie moins élevé et de la difficulté à socialiser. Les activités sont variées et stimulantes. Le ratio maximal est de un accompagnateur pour un ou deux participants, selon les besoins spécifiques du participant.

Tout en profitant d’un encadrement individuel, les participants sont regroupés en sous-groupes de quatre personnes en fonction de leur âge, de leurs intérêts et de leur aptitude à participer aux activités. Chaque sous-groupe est composé de 4 accompagnateurs et d’un coordonnateur. Dans le cadre de ce programme estival, nous accueillons en moyenne 30 participants par séjour de 10 jours à Émergence. En plus d’une trentaine d’accompagnateurs, trois animateurs et un coordonnateur assurent le bon déroulement des activités et des sorties, trois accompagnateurs « chauves-souris » assurent une surveillance et du support continu pendant les nuits et deux coordonnateurs aux soins de santé prennent en charge la santé et le bien-être de tous.

Ce programme est offert sur notre campus principal au Domaine du Lac Bleu, à Saint-Hippolyte (Basses Laurentides).

iDÉFIx

Ce programme vise à répondre aux besoins particuliers des personnes autistes qui, en raison de problèmes de comportement importants, nécessitent un encadrement encore plus serré.

Le besoin de répit des familles vivant avec ces personnes est criant et Emergo est souvent la seule ressource qui peut leur offrir ce répit vital.

Ce programme est offert sur notre campus principal au Domaine du Lac Bleu, à Saint-Hipoolyte (Basses Laurentides).

Adaptatou

Axé sur l’intégration, ce programme est conçu pour les enfants de six à quatorze ans dont la capacité de socialisation est plus élevée. Les enfants participent, à temps plein ou partiel, aux activités de la base de plein air du Camp Mariste.

Chaque participant est jumelé avec un moniteur d’Emergo, qui l’aide et le guide dans son cheminement d’intégration. Les moniteurs servent aussi de trait d’union entre les enfants d’Emergo et ceux du Camp Mariste et collaborent avec les autres animateurs.

Ce programme est offert au Camp Mariste, à Rawdon (Lanaudière).

Un Rêve à Réaliser

Ce programme permet aux personnes autistes de haut niveau ou présentant un syndrome d’Asperger de 16 ans et plus d’évoluer dans un milieu plus normalisant et de relever ainsi une foule de défis à leur mesure.

Les participants vivent en petits groupes et participent, chacun à sa façon, aux différentes activités de la vie quotidienne. Le ratio est de trois animateurs pour neuf participants.

Ce programme est offert à la Villa de l’Île Perrot, 93 Chemin du Vieux-Moulin, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, QC J7V 8P6.
Nous avons des photos de la Villa ici : https://drive.google.com/drive/folders/0B-37WV2w1Ns6a1ZRMktqNVU1Um8?usp=sharing